Est-ce que ce monde vivra un jour en paix?
Absolument !
Mais pour y arriver, en tout premier lieu, il faut savoir qui sont les personnes qui ne veulent pas la paix, mais surtout, il faut comprendre les raisons qui conduisent ces personnes à se disputer et à constamment chercher la guerre.
Le meilleur moyen pour le comprendre est d’analyser la dynamique des couples comportant un partenaire avec des comportements toxiques, car c’est lui, ou elle, qui par son refus catégorique de prendre ses responsabilités, est prêt à tout faire pour refiler ses torts aux autres.
Tout est une question de pouvoir.
Si le pouvoir dans notre couple est équilibré, nous prendrons nos décisions ensemble, nous arriverons à nous passer en premier à tour de rôle, et chacun respectera l’autre dans ses droits. Nous appelons cela être dans les « points du milieu ».
Mais si une relation devient toxique, c’est uniquement parce que le pouvoir n’y est pas réparti de manière équitable.
Je me présente, mon nom est Faustin Bouchard. Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un ancien pervers narcissique, vraiment fier de m’être sorti de mon irresponsabilité carabinée et de mon manque d’empathie, mais en même temps, toujours honteux de mon passé, qui fait au moins de moi un expert dans les relations toxiques, car j’ai passé ma vie à les créer…
Alors d’enjeu, vous devez savoir qu’il m’aurait été totalement impossible d’y arriver seul, sans l’aide, la détermination et le puissant don de compréhension de Lucie Demers, ma conjointe des 29 dernières années, et celle qui a orchestrée toutes les étapes de mon incroyable métamorphose, ce qui m’a permis d’apprendre à me responsabiliser et à me préoccuper des autres.
Mais pour une personne comme je l’étais, qui ne pensait qu’à l’unique satisfaction de son petit nombril au détriment des autres, tout ce qui m’intéressait en formant mes couples, était d’avoir du pouvoir sur mes partenaires, car de cette manière, je pouvais leur faire croire qu’elles avaient tous les torts, lorsqu’elles ne faisaient pas ce que je voulais.
Alors lorsque je les provoquais en les tenant responsable de mon malheur, je quittais le doux équilibre des points du milieu, pour monter dans ce que nous appelons les « points du haut », où j’avais toujours raison, et où je me passais constamment en premier, sans me soucier le moindrement de leurs propres désirs.
C’est pour cela qu’avec Lucie, lorsque je lui dictais ce que je voulais, du haut de mon piédestal que j’avais pu ériger grâce au pouvoir qu’elle me laissait sur sa vie, elle s’empressait de m’aider à l’obtenir, pensant à tort que j’allais lui rendre la pareille. Pour elle, lorsque nous formons en couple, c’est pour être plus fort ensemble, et non pour avoir à se battre pour se faire respecter...
Malheureusement, en faisant ce que je voulais, sans jamais vérifier si j’étais prêt à en prendre la responsabilité, peut-être réussissait-elle à rééquilibrer notre couple, en descendant bien malgré elle dans ce que nous appelons les « points du bas », mais elle le faisait de manière négative, sans se respecter, car à partir de là, elle devait faire tout ce que je voulais, quand je le voulais, sous peine d’être dévalorisé et d’être remise à sa place.
Qui plus est, pour éviter de se disputer (car les disputes sont ce que les personnes dans les points du bas haïssent le plus au monde), Lucie se remettait inutilement en question et finissait toujours par croire qu’elle méritait d’être traitée de la sorte, me laissant la porte grande ouverte à la faire taire, à la passer en dernier, et à ne pas l’écouter.
Mais cela ne lui expliquait en rien pourquoi elle vivait ce calvaire, alors qu’elle croyait bien agir en sacrifiant son existence, au profit de l’existence de notre couple ! Tout ce qui lui restait, était l’espoir dérisoire qu’un jour, je me rendrais compte par moi-même à quel point elle était une personne formidable, et que je finirais par lui accorder l’importance qu’elle méritait tant.
Mais lorsqu’elle réalisait avec désillusion que ce jour n’arrivait jamais, et qu’elle avait passé à travers toutes les excuses qu’elle pouvait imaginer pour justifier mon comportement irrespectueux envers elle (il a eu une enfance difficile, il ne fait pas exprès, il a beaucoup de problèmes ces temps-ci, etc.) : assez, devenait assez…
À ce moment, la peur que Lucie avait de me perdre, et qui la conduisait à accepter de subir mes pires provocations pour continuer à former un couple avec moi, se transformait en peur de se perdre, car elle était rendue à un point où elle ne pouvait plus accepter autant de dévalorisation et d’irrespect de ma part, au prix d’y laisser sa peau.
C’est là que Lucie trouvait enfin la force et la détermination d’exprimer ce qu’elle ressentait vraiment, advienne que pourra, en me confrontant à mon refus de prendre mes responsabilités, peut-être en utilisant un ton beaucoup plus bête et autoritaire qu’elle ne l’aurait voulu, mais un ton qui lui permettait de revenir dans les points du milieu, et de mettre une fin à mon abus de pouvoir.
Le début de la fin
Malheureusement, ce n’était pas parce qu’elle avait finalement décidé de revenir dans les points du milieu, que cela signifiait que j’allais automatiquement redescendre de mon piédestal pour la rejoindre. Au contraire !
Lorsque Lucie s’émancipait de la sorte, et voulait m’obliger à la respecter, après des semaines et des mois où j’avais régné en roi et en maître dans notre couple, je redoublais de provocations, bien ciblées sur ses traumatismes d’enfance, pour m’assurer qu’elle abandonne, comme elle le faisait si souvent.
Mais croyez-moi, c’était tout à fait compréhensible. Le pouvoir que les personnes dans les points du haut ont sur leur partenaire, agit un peu comme une drogue sur le cerveau. Alors lorsqu’on les pousse à revenir dans les points du milieu, c’est un peu comme si on les obligeait à aller en cure de désintoxication, ce qui est loin de faire leur affaire…
Mais une fois que Lucie m’avait réellement persuadé, hors de tout doute, que son « assez » était vraiment « assez », soit que j’avouais mes torts, que je m’excusais sincèrement, et que je faisais tout pour réparer mes manques de respect, ce qui faisait resplendir tout l’amour que nous ressentions l’un pour l’autre, ou soit que je persistais à vouloir demeurer dans les points du haut, risquant de causer la rupture de notre couple.
Alors, si vous vous reconnaissez dans les comportements de Lucie, vous êtes dans les points du bas, et vous êtes l’avenir du bien-être de l’humanité.
Même si je sais que votre dévalorisation chronique et votre manque de confiance en vous, vous fait douter que je dise vrai, croyez-moi sur paroles, le fait que vous preniez vos responsabilités, et que vous conscientisez que vos gestes et vos paroles ont des conséquences sur les autres, sont de fantastiques avantages au point de vue humain.
Vous avez un choix à faire
En fait, l’avenir de l’équilibre positif de tous les couples de la planète se joue à un seul endroit : au moment où votre partenaire monte dans les points du haut et décide de vous refiler injustement ses torts. À ce moment précis :
-
Soit que vous les accepterez, en croulant sous votre connu de dévalorisation, en vous manquant de respect et en vous obligeant à prendre cette responsabilité dont nous ne voulons pas, pour commencer votre lente descente dans l’enfer des points du bas ;
-
Ou soit que vous les refuserez, en bravant votre connu de dévalorisation, pour vous respecter et nous obliger à prendre nos responsabilités, en demeurant équilibré ensemble dans le positif des points du milieu.
Vous seuls pouvez prendre cette décision.
Une chose est sûre, si vous croyez qu’il est difficile de vous respecter lorsque votre partenaire est en proie à une peur non conscientisée, qu’il monte dans les points du haut et qu’il vous refile ses torts par toutes les provocations possibles, je vous assure que ce n’est rien comparé à tous les efforts que cela vous prendra pour le faire revenir dans les points du milieu, lorsque cela fait des jours, des semaines ou des mois qu’il est dans les points du haut et qu’il contrôle tout !
Mais j’avoue que tout ceci peut vous donner l’impression que le bonheur des couples est uniquement la responsabilité des personnes dans les points du bas, et que cette responsabilité peut vous faire peur, car étant donné que vous n’avez pas été habitué à prendre votre place et de vous faire respecter, vous risquez de tomber dans le piège et de vous dire : « Ce serait tellement plus facile si personne ne montait dans les points du haut… ».
Mais vous n’apprendriez rien.
Ce n’est pas un hasard si vous avez choisi un partenaire dans les points du haut : c’est qu’il n’est qu’un instrument pour vous faire évoluer et transcender les manquements de votre éducation. Sa présence peut donc avoir un énorme effet positif sur l’amélioration de vos comportements.
Car, que vous le vouliez ou non, vous ne pourrez jamais nous empêcher d’aller dans les points du haut.
C’est plus fort que nous, car nous ne conscientisons pas nos peurs. C’est un véritable fléau qui date de notre plus tendre enfance, alors que notre mère devait nous montrer à prendre la responsabilité de nos actes et de nos paroles, pour bien se préoccuper des autres, mais qu'elle ne l'a pas fait.
Alors le plus vite vous accepterez cette réalité, le plus longtemps vous demeurerez dans les points du milieu.
Tu veux la paix, désamorce la guerre avant qu'elle ne commence !
Mais surtout, apprennez à le faire efficacement, et une fois pour toutes !
C'est ce que Lucie a finalement réussi à faire, et avec brio, je dois dire... Elle passe maintenant presque toutes ses journées dans les points du milieu, et moi, je suis rendu que je ne fais des provocations que lorsque je vis quelque chose de nouveau, car tout nouveau entraîne une peur, et lorsque je revis des situations de mon passé, où j'avais tout détruit, pour savoir si je vais agir autrement, car tant que nous n'avons pas compris ce qui nous a rendu négatif, aussi longtemps nous le revivrons, pour finir par le comprendre.
Mais croyez-moi que ce fut une longue traversée du désert de plus de 25 ans pour Lucie, car elle croyait que j'allait finir par arrêter de provoquer, ce qui lui aurait éviter de désamorcer mes provocations, ce qu'elle haïssait le plus au monde. Dans son esprit, c'était moi qui foutait le bordel, alors à moi de l'éviter. Pourquoi se serait elle qui serait responsable de recolerer les pots cassés lorsqu'elle n'avait rien fait pour qu'ils soient cassés ? C'était totalement inconcevable !
Mais il y a une énorme différence entre chercher la dispute et refuser de se laisser marcher sur les pieds.
C'est pour cette raison que nous avons conçu une formation exclusive et exceptionnelle qui cumule toutes les connaissances qui nous ont permis de faire de notre couple un havre de paix et de compréhension, en apprenant à tous ceux qui sont écoeurés des disputes comment désamorcer rapidement les guerres avant qu'elles n'éclatent :
-
En reconnaissant rapidement qui veut la guerre ;
-
En étant conscient des raisons pourquoi ils veulent la guerre ;
-
En sachant comment il s'y prennent pour créer la guerre ;
-
Et en ayant les outils pour la désamorcer rapidement et efficacement ;
-
Pour mettre fin aux abus de pouvoir.
La plus belle guerre est celle qui ne fait aucune victime !
Dites-vous bien que vous ne pourrez jamais éviter la guerre. Elle fait partie de notre condition d'être humain. Mais rien ne dit que vous devez la subir. Et c'est ce que cette formation vous apprendra à faire, une fois pour toutes !
La plus belle guerre est cekl
Deux livres comme outils de paix dans le monde
Je conçois que c'est beaucoup de nouvelles informations en peu de temps, mais cela n'empêche pas que si vous observez bien l'humanité, vous finirez par vous rendre compte que :
Ce sont uniquement les personnes dans les points du haut qui sont responsables de toutes les guerres dans ce monde.
C’est pour cela que la paix pour l’humanité repose sur les épaules des personnes dans les points du bas, par l’avantage indéniable que leur l’éducation leur a donné, et leur faculté à se tenir responsable de leurs actes. Mais avant de terminer, j’aimerais vous partager cette citation d’Edmund Burke :
« La seule chose qui permet au mal de triompher, est l’inaction des hommes de bien. »
Alors, le plus vite les personnes dans les points du bas se battront pour demeurer dans les points du milieu, en résistant aux provocations et aux attaques des personnes dans les points du haut, qui ne veulent que se déresponsabiliser, sous l’effet de leurs multiples peurs non conscientisées, pour avoir du pouvoir sur la vie des autres, le plus vite leurs actions mettront fin aux abus de pouvoir qui déchirent l’humanité.
Pour ma part, étant donné que j'étais un pervers narcissique, je suis évidemment dans les points du haut, ce qui m'a malheureusement poussé à rechercher la guerre la plus grande partie de ma vie. Il est donc primordial pour moi de passer le reste de mon existence à promouvoir la paix. C’est pourquoi, moi et Lucie, avons publié deux livres qui donnent toutes les stratégies pour que la paix finisse par triompher dans ce monde, par le juste équilibre de pouvoir auquel tous les êtres humains ont droit.
En espérant vous avoir inspiré, je me permets de mettre les liens de ces livres ici.