Nous devons mettre toutes nos énergies à apprendre à notre cerveau à mieux analyser
Tout est une question de perception. Toutes les personnes qui punissent trouvent qu’elles analysent bien lorsqu’elles punissent et toutes les personnes qui se punissent trouvent qu’elles analysent bien lorsqu’elles se punissent, sinon elles arrêteraient.
Lorsque je punissais, j’étais fermement convaincu que tous ceux que je punissais le méritaient largement : soit qu’ils étaient trop lents, trop paresseux ou trop gâtés. Dans tous les cas, je leur trouvais toujours une bonne raison pour leur faire subir mes humeurs et les pousser à revenir à mon connu.
Lorsque j’ai dû m’expliquer pourquoi je ne débordais pas d’amour dans la plupart des choses que je faisais dans ma vie, je me suis cependant rendu compte que j’étais un débutant dans la reconnaissance des messages d’amour provenant de mon cœur et un expert dans la propagation des guerres intérieures qui résultaient de leur ignorance.
Personne ne peut apprendre à un cœur à aimer. Il le fait naturellement à partir de la naissance. La vie n’y est pour rien dans l’amour que nous ressentons pour quelque chose. Elle ne fait que nous donner l’occasion de révéler notre amour, comme lorsque nous avons reçu notre première guitare en cadeau, que nous avons trouvé notre premier bâton de hockey ou que nous avons passé l’été chez notre grand-père à le voir réparer sa vieille Oldsmobile toute rouillée…
La vie nous donne ensuite les occasions de mettre cet amour en valeur, comme lorsque nous avons donné notre premier concert, que nous avons accompli notre premier tour du chapeau ou que nous avons acheté notre première voiture de collection.
Si nous n’avons pas à apprendre à notre cœur à aimer, c’est parce que nous devons mettre toutes nos énergies à apprendre à notre cerveau à analyser.
C’est notre cerveau qui détient la clé de notre réussite. Notre cœur aura beau nous communiquer ce que nous voulons, si notre cerveau fait la sourde oreille, nous n’avancerons à rien. Un cerveau qui n’est pas habitué à analyser se décourage rapidement, ce qui n’est pas vraiment pratique si ce que nous désirons obtenir prend des années à réaliser…
Comments