Une question que l’on me pose souvent est : est-ce que les pervers narcissiques peuvent aimer ? Tout ce que je peux vous dire est qu’ils peuvent refuser d’aimer, car ils ont beaucoup souffert durant leur enfance, mais ils peuvent aimer, c’est sûr, car ils sont des êtres humains comme les autres, avec un cœur, qui aime, et un cerveau, qui prend souvent le dessus, pour protéger leur cœur meurtri.
Ce qui est regrettable avec les personnes qui ont le cœur meurtri, c’est que leur cerveau cherchera constamment à meurtrir le cœur de tous ceux qui comptent pour eux, car c’est ce qu’ils ont appris à faire.
Alors, en tant qu’ancien pervers narcissique, je ne crois pas qu’il faut rechercher les mêmes preuves d’amour pour les personnes dans les points du haut, comme nous les appelons, que pour les personnes dans les points du bas. Il faut davantage regarder les gestes, parce qu’en paroles, nous avons complètement échoué notre cours « Faire attention à nos paroles » !!!
Car malgré plus de 25 ans de maltraitance que j’ai fait subir à Lucie, ma conjointe, elle a toujours été ma muse, et mon inspiration pour devenir un homme meilleur. Mais j’arrivais rarement à lui démontrer tout mon amour, de la manière qu’elle aurait espéré que je lui démontre.
C’est pour cela que j’aimerais vous partager une chanson que je lui ai écrite.
C’est sûr que dans le quotidien, lorsqu’elle était aux prises avec mes provocations répétées et injustifiées, juste parce que j’en voulais à ma mère naturelle de m’avoir abandonné, qu’est-ce qu’elle en avait à foutre d’une chanson… Mais la pureté de mon amour pour elle était tout de même présente, bien enfouie sous des tonnes d’égoïsme me direz-vous, mais elle finissait toujours par le ressentir, lorsqu’elle regardait assez longtemps au bon endroit, et plus important encore, après s’être démontré elle-même de l’amour, en acceptant de finalement se respecter.
Je ne sais pas si le contenu de cette chanson est ce que ressentent tous les pervers narcissiques, mais pour ma part, cette détresse de ne pas savoir aimer, et de tout rediriger vers mon nombril, était profondément ancré en moi.
Permettez-moi de mettre le lien. Elle est en anglais, alors je me permets d’en faire une traduction libre.
J'ai erré de nombreuses années
Fuyant mes peurs
Recherchant l'amour avec excès
Me perdant dans des quêtes égoïstes
Puis tu es arrivé dans ma vie
Juste avant que je ne tombe
Tu as pris mon cœur et construit un jardin
Où la joie fleurit et les péchés sont pardonnés
J'avais tellement peur de perdre ton amour
Peur de ne pas être assez bien pour toi
Que je l’ai poussé au loin
Tu as dû le repousser pour rester
Même si j'étais une vraie épave
Il y a deux fois où j'ai été béni
Le jour où tu es né
Et le jour où je t'ai rencontré
Tu m'as pris au dépourvu
Tellement tu te soucies de moi
Tes mots apaisent mon esprit
Comme s'ils réparaient mes défaillances du passé
Tu es la clé de mes vieilles portes verrouillées
La pièce manquante que je recherchais
Depuis que tu as rempli ce grand vide en moi
Tous mes doutes ont disparus