top of page
Titre_Formation
Pict_Checkmate_Fade_Web

Bienvenue sur la page d’inscription de notre formation Équilibrez le pouvoir dans les relations toxiques, une approche unique et avant-gardiste pour mettre en échec tous les abus de pouvoir.

Je me présente, mon nom est Faustin Bouchard. Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un ancien pervers narcissique, vraiment fier de m’être sorti de mon irresponsabilité carabinée et de mon manque d’empathie, mais en même temps, toujours honteux de mon passé, qui fait au moins de moi un expert dans les relations toxiques, car j’ai passé ma vie à les créer…

Mais en réalité, si j’ai réussi à combattre mes comportements destructeurs, c’est uniquement grâce à l’aide de ma conjointe des 29 dernières années, Lucie Demers, qui est celle qui a orchestrée toutes les étapes de mon incroyable métamorphose. Alors même si j’aimerais me faire croire le contraire, je n’ai qu’un faible mérite dans ce que nous avons accompli ensemble.

Cela fait donc de Lucie une plus grande experte que moi dans les relations toxiques, car elle a passé sa vie à les combattre, et non à les créer…

Heureusement, même si nos comportements étaient aux antipodes, notre désir de faire de notre vie de couple une oasis de paix, et notre détermination à l’atteindre, étaient réciproques, ce qui nous a permis d’accomplir ce qui est considéré par beaucoup comme impossible.

Alors bienvenue dans notre monde de compréhension, mais surtout notre monde de remise en question des croyances admises !

Illus_Circle_Lucie+Faust
Bkg_BlackCardboard.jpg
Pourquoi notre formation est-elle si unique et efficace ?

 

Il y a 3 raisons principales.

Illust_Typo_LucieDemers

​La grande majorité des victimes d’abus de pouvoir qui disent avoir réussi à se reconstruire, l’ont toute faite après avoir quitté leur partenaire toxique. Ce qui fait la force de Lucie, est qu’elle a appris à se reconstruire, mais en demeurant dans son couple, et en le transformant.

Son parcours de vie est des plus incroyable.

Déjà à sa naissance, sa mère ne voulait pas la ramener de l’hôpital, car elle était trop déçue qu’elle soit une fille…

À l’âge de 5 ans, elle aidait déjà ses parents à comprendre leurs difficultés de couple, malgré le fait qu’elle subissait de violentes maltraitances physiques de la part de sa mère.

À 8 ans, c’est elle qui était responsable de ses frères et de ses sœurs plus vieilles qu’elle.

Adolescente, ses parents l’ont empêché de compléter ses études, car ils voulaient qu’elle soit leur bâton de vieillesse.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Free_mod.jpg

À 35 ans, elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein, qui s’est rapidement généralisé.

Les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre, ce qui n’était pas envisageable, car elle était la seule à pourvoir aux besoins de ses trois enfants, étant donné que leur père alcoolique les avait abandonnés quelques années auparavant. Alors malgré les protestations de ses parents, elle a fini par déménager, ce qu’elle avait toujours désiré faire.

Quelques mois plus tard, après avoir arrêté tous ses traitements de chimiothérapie et que son dossier médical se soit perdu durant son transfert entre les deux établissements hospitaliers, elle s’est complétement guéri par elle-même de son cancer ! Les médecins ont conclu au miracle.

Bkg_BlackCardboard.jpg

La mission de vie de Lucie est simple : comprendre les comportements humains.

Lorsque je la provoquais sans arrêt, et qu’elle avait l’impression qu’elle allait y laisser sa peau, elle n’a eu d’autres choix que de prendre l’habitude de devenir totalement indifférente envers moi, tant et aussi longtemps qu’elle ne comprenait pas pourquoi je la traitais avec un si grand manque de respect, de manière à s’assurer que mes comportements intolérables ne reviendraient plus jamais la blesser.

Alors pendant plus de 28 années, disputes après disputes, situations désagréables après situations désagréables, Lucie a su démystifier, une provocation à la fois, toute la dynamique du déséquilibre de pouvoir qui existait dans notre couple, ce qui a mis fin à la majorité de mes comportements toxiques.

De plus, un autre facteur qui a rendu possible cet immense défi qu’elle a su relever, est qu’elle ne s’est jamais considérée comme une victime. Elle ne s’est jamais apitoyée sur son sort, car elle savait qu’elle était en partie responsable de ce qu’elle acceptait de subir. Pour elle, ce qui était primordial à ses yeux, était de comprendre, quoi qu’il lui en coûte.

Alors, avec toute cette ferveur et cette ténacité qu’elle a su faire preuve, il est évident que cette formation n’existerait tout simplement pas sans elle. Vous serez des plus choyés de l’avoir comme formatrice.

Illust_Typo_FaustinBouchard

Que dire de moi ? J’ai été abandonné à la naissance, ce qui fait que je me suis longtemps considéré comme un déchet, une erreur illégitime sans aucune valeur, méritant d’être abandonné à la moindre occasion, et me poussant, bien malgré moi, à provoquer tous ceux qui me démontraient de l’amour, pour s’assurer qu’ils m’abandonnent, comme mes parents l'ont fait.

Je ne conscientisais pas mes peurs. Étant donné que ma mère ne m’avait pas montré à prendre la responsabilité de mes actes, j’étais condamné à une vie d’angoisses et d’insécurités maladives, qui me rendait incapable de mettre fin à la guerre intérieure qui ravageait mes pensées, et que j’extériorisais avec cruauté à tous mes proches, aussitôt qu’ils refusaient de faire ce que je voulais.

Je ne faisais aucun lien entre mes paroles ou mes gestes, et les conséquences que mes paroles ou mes gestes avaient sur les autres. Si je disais ou faisais quelque chose d’irréfléchi, complètement dénudé de la plus élémentaire empathie, et que mes proches s’en trouvaient blessés, c’était leur problème, pas le mien, car dans mon esprit, ils n’avaient aucune raison de réagir de cette manière…

Pour moi, je n’étais pas du tout responsable de leur état. S’ils décidaient de subir mes plus dénigrantes attaques sans rien dire, ou si peu, c’était parce qu’ils considéraient qu’ils les méritaient, point final. Pourquoi est-ce que je me serais mieux comporté, par moi-même, si leur manque flagrant de respect envers eux-mêmes me permettait d’avoir si facilement ce que je voulais ?

Mais tout ceci a malheureusement fait de moi ce que les médias à sensations appellent un pervers narcissique, le degré zéro de l’humanité, l’être humain que l’on prend plaisir à déshumaniser, dans le but évident de lui faire payer ses fautes, en le privant de tout espoir d’amélioration et de rédemption.

Pourtant, ce n’était pas du tout qui j’étais au plus profond de moi, et c’est ce que l’amour inconditionnel de Lucie a réussi à faire resplendir au fil des années, nous permettant tout deux de transcender nos éducations déficientes, qui dictaient la plupart de nos réactions négatives l’un envers l’autre.

 

Je suis donc, et de loin, la personne la mieux placée pour vous expliquer avec justesse, transparence et honnêteté, la manière tordue dont les pervers narcissiques pensent.

Cette formation est donc l’œuvre ultime de ma vie, la concrétisation de mon puissant désir de rédemption pour tout le mal que j’ai fait, et mon héritage de compréhension pour les générations à venir.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Illust_Typo_NotreCouple

L’avantage indéniable d’être un couple lorsque nous enseignons, est d’arriver à vous faire comprendre rapidement les deux côtés de la médaille de la vie de couple. Nous sommes tellement différents l’un de l’autre, que la plupart des personnes se reconnaissent facilement dans l’un de nous, et se sentent vraiment à l’aise en notre présence, car ils ne craignent pas d’être jugés.

Car étant donné que j’étais aussi égoïste que Lucie était altruiste, vous aurez la vision du provocateur, puis celle de la provoquée, la vision de celui qui se surestimait, puis de celle qui se remettait inutilement en question, de celui qui disait tout ce qui lui passait par la tête, et de celle qui se taisait, pour finir avec la vision de celui qui se foutait carrément des autres, et de celle qui s’oubliait complètement pour les autres.

Nous avons découvert que c’est en mettant en perspective les deux extrêmes de tout comportement, que nous sommes à même de clairement comprendre ce qui les motivent.

Cela va peut-être vous paraître étrange, mais ce n’est que tout récemment que j’ai décidé de faire équipe avec Lucie. Depuis le début de notre relation, Lucie ne me servait qu’à obtenir ce que mon petit nombril voulait… Alors si jamais vous vous demandez ce qui cloche dans votre couple, pour que votre partenaire vous considère de la sorte, vous comprendrez précisément ce qui le motive à agir ainsi.

Car ce que j’ai le plus souvent reproché à Lucie au cours de notre relation, a été qu’elle n’était pas prête à se battre pour ce qu’elle voulait. Pour moi, si elle n’arrivait pas à savoir ce qu’elle voulait vraiment dans la vie, et qu’une fois qu’elle le conscientisait, qu’elle l’abandonnait aussitôt que je voulais le contraire, quel était son but de vivre ?

De son côté, ce que Lucie m’a le plus souvent reproché dans notre relation, a été que je n’étais pas prêt à me battre pour notre couple. Pour elle, quel était mon but de vivre à deux, si je ne me battais jamais pour lui laisser une plus grande place dans ma vie ? Après tout, un couple est une équipe, pas des compétiteurs…

C’est pour cela qu’au cours de cette formation, vous apprendrez tellement sur vous, uniquement en apprenant de nos différences. Notre but n’est pas de vous transformer en Lucie et en Faustin ! Notre but est de nous servir de nos différences flagrantes pour vous aider à connaître les vôtres. De cette manière, vous les trouverez normales, vous les accepterez, et vous pourrez plus facilement les faire valoir dans votre couple.

Vous obtenez donc la grande expertise de deux formateurs chevronnés, en couple depuis 29 ans, passionnés par les comportements humains, et complètement différents, pour le prix d’un !

Nous ressentons tellement de joie lorsque nous vous aidons à vous découvrir, car nous savons à quel point cela nous a fait du bien de nous découvrir et de nous accepter tels que nous étions, dans le respect de nos différences, mais surtout en remerciant justement le ciel d’être si différents, car c’est ce qui nous a permis de nous équilibrer.

Bkg_BlackCardboard.jpg

Plus nous sommes déséquilibrés, plus nous aurons besoin d’un partenaire tout aussi déséquilibré que nous, mais à l’autre extrémité, pour que nous puissions finir par nous équilibrer mutuellement.

Extrait du livre « Confessions d’un ancien pervers narcissique - Tome 2 »

de Faustin Bouchard et Lucie Demers

Mockup_Confessions_T2_Book.png
Qu’allez-vous apprendre dans cette formation ?

 

Alors là, tenez-vous bien. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous parlerons peu de relations toxiques au cours de cette formation ! Pourquoi ? Parce que la seule chose qui rend une relation toxique est un déséquilibre de pouvoir entre les partenaires…

Si Lucie me donne le pouvoir sur sa vie, et me laisse décider de tout, il ne faudra pas s’étonner si je ne lui fais aucune place dans notre couple. Pire encore, le jour où elle voudra reprendre son pouvoir que je tiens maintenant pour acquis, je n’hésiterai pas à utiliser toutes les provocations possibles, étonnamment bien ciblées sur ses faiblesses, pour la remettre à sa place.

Si, en revanche, Lucie garde le pouvoir qu’elle a sur sa vie, et décide par elle-même de ce qu’elle veut faire, je n’aurai d’autres choix que de la respecter, et de faire des compromis, si je veux réellement passer ma vie à ses côtés.

Alors étant donné qu’il suffit d’un partage de pouvoir équitable entre deux partenaires pour mettre fin à toute relation toxique, ce qui est intéressant et primordial à comprendre sur la dynamique des comportements toxiques d’un couple, n’est pas les guerres de pouvoir qui en résulte et qui le ravage, mais plutôt :

​​​

  • Les raisons qui poussent le partenaire qui a le moins confiance en lui, à accepter de subir les pires manques de respect, pour éviter les guerres de pouvoir ;

  • Et les raisons qui poussent le partenaire le plus irresponsable, à utiliser les disputes pour s’emparer du pouvoir, et faire ce que bon lui semble, sans aucune empathie ou problème de conscience.

Chess_kingAlone_mod.

Alors devant tant de personnes qui, d’un côté, n’ont pas appris à se respecter, et qui se font croire qu’elles méritent de subir les pires blessures sans riposter, et de l’autre, les personnes qui n’ont pas appris à prendre leurs responsabilités, et qui se permettent de faire subir les pires abus de pouvoir à leur partenaire, une seule arme existe : la connaissance de soi !

Car il est évident qu’une personne qui accepte de subir autant d’abus de pouvoir sans rien dire ne se connaît pas du tout, sinon elle réaliserait sa valeur, et refuserait de subir un tel châtiment…

De la même manière, il est évident qu’une personne qui ne prend pas ses responsabilités et qui provoque pour un oui ou pour un non, ne se connaît pas du tout non plus, sinon il n’agirait pas de cette manière, avec la personne que son cœur a choisie pour partager sa vie…

Nous ne sommes pas venus au monde pour subir les peurs des autres, ou les faire subir. Nous sommes venus au monde pour apprendre à nous connaître, ce qui nous permettra de prendre la responsabilité de nos actes, bons ou mauvais, et de nous respecter face aux actes des autres, bons ou mauvais.

Alors finalement, qu’apprendrez-vous au cours de cette formation ? À vous connaître, en vous observant sous toutes vos facettes.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Pourquoi la connaissance de soi est-elle la clé du bonheur ?

Comme Lucie le dis si bien:

«Il faut que je sois fière et heureuse d’être qui je suis. Lorsque je laisse les autres décider à ma place et que je me sens mal, il faut absolument que j’y mette un stop. Par le passé, c’était long avant que j‘y arrive. Mais aujourd’hui, avec tout ce que nous avons découvert, je suis capable de dire non, tu ne m’emmèneras pas dans ce chemin-là. Je suis consciente que je suis la première personne avec qui il faut que je sois bien, en tout temps, parce que c’est là où tout commence.»

Pour ma part, lorsque j’étais jeune, la phrase que je haïssais le plus était le fameux « Connais-toi toi-même », inscrit au frontispice du Temple de Delphes. J’étais moi-même, alors comment est-ce que je pouvais ne pas me connaître moi-même… Cette phrase n’avait vraiment aucun sens pour moi. Mais foutu bordel qu’il était vrai que je ne me connaissais pas !

Bkg_BlackCardboard.jpg
Key_mod.jpg

Ce qui est particulier, est que plus j’apprenais à m’observer, moins je provoquais, car je n’avais plus à constamment entretenir l’image de cette personne irresponsable que l’on m’avait appris à être. C’est de cette manière que j’ai enfin réussi à me responsabiliser, ce qui m’a permis de respecter les autres, en arrêtant de leur refiler mes torts.

Pour Lucie, plus elle apprenait à s’observer, moins elle acceptait de subir les comportements désagréables des autres. Elle n’avait plus à entretenir sa fausse croyance que les désirs des autres étaient plus importants que les siens. C’est de cette manière qu’elle a enfin réussi à se respecter, en acquérant une plus grande confiance en elle et en arrêtant de se tenir responsable des torts des autres.

Bkg_BlackCardboard.jpg

Nous vivons tous 24 heures sur 24 avec nous-mêmes, 365 jours par année. Alors si nous refusons de nous observer, parce que nos parents ne nous ont pas appris à le faire, par exemple, ou parce que nous nous faisons dire que nous analysons trop, nous passons carrément à côté du plus important de la vie.

Voilà pourquoi apprendre à s’observer est l’objectif fondamental de cette formation, parce qu’en réalité, c’est l’objectif fondamental de la vie tout court. Et heureusement, grâce aux outils exceptionnels que nous avons développés, vous apprendrez comment vous observer, et vous le ferez en beaucoup moins de temps que cela nous en a pris pour le faire !

Mais comment arriver à rapidement se connaître ?

En ayant des pistes à suivre.

Si nous sommes sur une autoroute et que je vous demande de compter toutes les voitures qui passent dans la voie inverse, cela risque d’être compliqué, surtout s’il y a un grand achalandage. Mais si je vous demande de compter les voitures de sport blanches, par exemple, ou les VUS rouges, cela va de beaucoup faciliter votre tâche.

C’est le même phénomène avec nos comportements. Si nous devons apprendre à nous observer à travers tout ce que nous faisons et disons durant une journée, nous ne saurons pas par où commencer. Mais si nous vous donnons un seul comportement à observer, tout devient simple, et même amusant.

C’est de cette manière que cette formation est conçue. Une fois que nous aurons déterminé ensemble un comportement qui reflète à merveille votre personnalité, vous aurez à l’observer toute la semaine, pour que vous arriviez à bien saisir l’impact qu’il a dans votre vie. Aussi simple que cela. La semaine suivante, nous pourrons passer au comportement suivant.

Basketball_Action_mod.jpg

Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film Coach Carter, où ce dernier devait entraîner une équipe perdante ? La première chose qu’il a faite n’a pas été de leur montrer des systèmes de jeux performants pour qu’ils puissent marquer plus de paniers. La première chose qu’il a faite a été de les remettre en forme, de les remettre en forme, et d’encore les remettre en forme.

Il devait se dire : « Vous ne serez peut-être pas l’équipe la plus talentueuse, mais vous serez l’équipe la plus en forme ! ». Il savait qu’une fois qu’ils seraient au sommet de leur forme physique et mentale, leur talent émergerait, ce qui leur a permis de remporter, haut la main, tous leurs matchs par la suite.

C’est exactement la même approche que nous adoptons avec notre formation. Vous n’êtes peut-être pas le couple qui communique le plus en ville, ou la personne la plus souriante de votre famille, mais vous serez celui ou celle qui s’observera le plus. Alors attendez-vous à vous observer, à vous observer, et à encore vous observer, le reste suivra !

Peut-être qu’aujourd’hui, vous ne vous en rendez pas compte, mais :

L’observation est la clé de toute chose, et le raccourci le plus efficace vers le mieux-être.

La vérité sur le monde controversé de la perversion narcissique est simple :

Un pervers narcissique qui s’observe et se responsabilise n’est plus un pervers narcissique,

comme une victime qui s’observe et se respecte n’est plus une victime.

 

Alors même si nous sommes portés à croire qu’il est extrêmement difficile pour une victime de se reconstruire, ou qu’il est impossible pour un pervers narcissique de devenir meilleur, nous nous apercevons que leurs lacunes ne sont dues qu’à un manque flagrant d’observation de leurs comportements, et de ceux des autres.

C’est pour cette raison que les objectifs de cette formation sont directement conçus pour combler à merveille ces lacunes.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Quelles sont les objectifs de cette formation ?

 

Apprendre à aimer vous observer, à savoir à qui vous avez affaire, et à réaliser vos désirs.

Illust_Typo_AimerObserver

Rien ne vaut vraiment la peine d’être fait, si nous ne le faisons pas avec amour.

Comme je l’ai déjà dit, je ne m’observais pas du tout. J’étais totalement incapable de reconnaître mes changements d’état intérieur lorsque je vivais des situations désagréables, ce qui fait que je n’avais d’autres choix que d’extérioriser tout ce mal-être qui m’habitait, provoquant tous ceux qui avait le malheur de me contredire.

Mais d’un autre côté, pourquoi aurais-je eu besoin de m’observer, lorsque j’oubliais quasiment instantanément tout ce que je disais de blessant, et que je mettais automatiquement tous mes torts et mes erreurs sur le dos des autres ?

Cela m’a donc pris énormément de temps à développer mon goût pour m’observer, car au départ, je le faisais uniquement lorsque j’avais dépassé les bornes, et que Lucie m’obligeait à le faire pour sauver notre couple. Dans ces circonstances, comment vouliez-vous que je fasse le lien entre les paroles que je disais et les conséquences qu’elles avaient sur les autres?

Pour Lucie, son manque d’observation était moins apparent, car elle provoquait beaucoup moins que moi. Mais lorsqu’il était temps de savoir ce qu’elle voulait vraiment dans la vie, elle n’y arrivait tout simplement pas, car elle avait été éduquée de manière à croire que ce qu’elle voulait, pour elle, n’était pas du tout important.

Dans ces circonstances, comment vouliez-vous qu’elle développe le goût de s’observer, lorsqu’elle ne voyait aucun intérêt à découvrir ce que son cœur voulait ? Elle me laissait donc décider de tout, ce qui était loin d’aider notre couple, car nous allions dans le sens de celui qui réfléchissait le moins…

Bkg_BlackCardboard.jpg
Graph_mod.jpg

Car comment les scientifiques font-ils pour connaître une espèce animale ? Ils l’observent méticuleusement pendant de longues périodes, pour en déterminer les comportements exacts.

Comment les investisseurs parviennent-ils à faire de bons placements ? Ils observent l’évolution du marché, pour en découvrir les tendances et en profiter.

Comment un hockeyeur devient-il un excellent marqueur ? Il observe les gestes et les habitudes des gardiens de buts dans différentes situations, pour déceler une faiblesse qui leur permettra de déjouer leur vigilance.

Bkg_BlackCardboard.jpg

Alors de la même manière, comment pouvons-nous parvenir à nous responsabiliser et à nous respecter ? En nous observant, pour finir par faire le lien entre ce que nous faisons, ou que nous laissons faire les autres, et les résultats que nous obtenons.

Mais tant qu’à apprendre à le faire, pourquoi ne pas apprendre à aimer le faire ? Cela vous simplifiera de beaucoup la tâche, et accélérera les résultats positifs que vous obtiendrez.

Le jour où vous aurez vraiment pris le goût de vous connaître, par l’observation méticuleuse de vos gestes et l’écoute attentive de vos paroles, car vous aurez fait le lien que votre bonheur en dépend entièrement, ce jour sera le plus grand jour de votre vie.

Illust_Typo_SavoirQui

Il existe un type de poisson prédateur qui, au lieu de chasser pour se nourrir, se contente de s’étendre sur les fonds marins, en faisant croire qu’il est blessé. Alors, lorsqu’un autre poisson s’avance vers lui toute défense baissée, il devient, bien malgré lui, une proie facile.

Pour ma part, tout ce que j’avais à faire pour réussir à embobiner Lucie, et lui faire croire que j’étais quelqu’un de responsable, n’était pas de m’étendre sur le sol en faisant croire que j’étais blessé. Je n’avais qu’à mesurer 6 pieds et avoir une barbe, de cette manière, il devenait difficile pour elle de réaliser que mon âge mental frôlait celui d’un enfant de 3 ans…

Mais ce fut uniquement après des centaines de situations désagréables, où elle écopait de mon négatif non conscientisé, qu’elle a fini par mettre mon apparence de côté, et a commencé à bien m’observer, pour savoir à qui elle avait vraiment affaire, même si cela faisait plusieurs années que nous étions ensemble.

Crise_mod.jpg

C’est là qu’elle a réalisé que mes comportements ressemblaient beaucoup plus à ceux d’un enfant qui faisait une crise, et qui tirait ses jouets pour avoir ce qu’il voulait, que les comportements d’un adulte réfléchi avec une barbe!

Elle a connu le même dilemme lorsque nous avions une discussion et que tout ce que je voulais était d’avoir raison, en lui coupant la parole et en lui disant n’importe quoi pour gagner mon point. Cela lui a pris un certain temps, mais elle a fini par pouvoir me dire : « Ah, excuse-moi, j’oubliais. Je pensais que tu voulais avoir mon opinion, mais tout ce que tu veux, c’est uniquement t’entendre parler…».

Il faut comprendre que pour Lucie, les paroles sont sacrées. Si je disais quelque chose, il n’y avait aucun doute dans son esprit que j’étais prêt à le faire, pas parce que j’avais de la barbe, mais parce que je l’avais dit. Mais elle ne pouvait pas être plus éloignée de la réalité.

Je n’avais aucune intention de prendre la responsabilité de mes paroles. Je m’en servais uniquement pour avoir une belle apparence, et pour obtenir ce que je voulais de la part des autres. Et ça fonctionnait très bien, car Lucie, dans sa grande bonté, était toujours partante pour se sacrifier à ma cause!

Mais à force de continuellement se retrouver seule à prendre la responsabilité de mes paroles, elle a fini par investir ses énergies plus intelligemment, en arrêtant d’avoir des attentes envers moi, et en me laissant me dépêtrer avec ce que je disais. Cela a permis, croyez-le ou non, que je réfléchisse avant de parler, car étant donné qu’elle ne se laissait plus berner, je ne pouvais plus dire n’importe quoi !

Si le monde va mal, c’est que ceux qui parlent devraient se taire, et ceux qui se taisent devraient parler.

Extraits du livre « Confessions d’un ancien pervers narcissique - Tome 2 » de Faustin Bouchard et Lucie Demers

Bkg_BlackCardboard.jpg
Illust_Typo_RealiserDesirs

Alors, lorsque nous avons appris à aimer nous observer, ce qui nous permet d’apprendre à nous connaître et à découvrir ce que nous voulons vraiment dans la vie, puis que nous avons appris à observer les autres, pour savoir à qui nous avons affaire, et déceler les personnes susceptibles de nous mettre des bâtons dans les roues, nous sommes prêts à réaliser nos désirs, car nous saurons à quel endroit mettre nos efforts.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Lamp_mod.jpg

J’imagine que vous connaissez l’histoire d’Aladdin, qui après avoir libéré le génie de la lampe, a eu droit de réaliser trois de ses désirs. Je suis conscient qu’il s’agit d’un conte pour enfants, mais comme toute littérature qui survit au passage du temps, il est basé sur la réalité. En effet, nous avons tous le pouvoir de réaliser nos désirs, mais à condition de garder ce pouvoir pour nous.

Si, par peur de vous faire larguer, par exemple, ou par votre incapacité à savoir ce que vous voulez vraiment dans la vie, vous donnez ce pouvoir à votre partenaire, comment pourrez-vous réaliser vos désirs, s’il décide de vous entraîner dans une spirale de destruction, dont il semble impossible de vous échapper ?

Bkg_BlackCardboard.jpg

Nous avons tous un cœur et un cerveau. Le problème est que même si notre cœur veut quelque chose, cela ne signifie pas que notre cerveau agira automatiquement pour l’obtenir. Si nous n’arrivons pas à observer nos comportements adéquatement, nous ne nous rendrons jamais compte qu’il y a un énorme fossé entre les deux, qui nous pousse à perdre confiance en nous.

Apprendre à s’observer est la seule manière que nous avons pour nous assurer que notre cœur et notre cerveau s’entendent, pour obtenir tout ce que nous voulons dans la vie. C’est cette saine complicité entre votre cœur et votre cerveau que notre formation vous apprendra à avoir.

Contenu de notre formation

​Voici le résumé ce que vous apprendrez sur vous dans cette formation.

Il est à noter que nous focalisons sur la pratique. Notre but n’est pas de vous submerger de connaissances, dont vous ne vous servirez jamais, car nous sommes conscients que les seuls concepts que vous assimilerez seront ceux que vous mettrez en action.

Vous aurez évidemment des notes de cours, qui vous aideront à bien assimiler la logique derrière toutes nos avancées sur les comportements humains, mais nous savons précisément à quels endroits vous devrez mettre vos énergies, pour que vous soyez plus que satisfait de votre investissement.

  • C’est pourquoi la première chose que vous apprendrez sur vous, sera votre rapport de force avec le pouvoir. Est-ce que vous le gardez, ou le laissez-vous aux autres ? Est-ce que vous contentez du vôtre, ou vous abusez de celui des autres ? Est-ce que vous êtes porté à vous disputer, ou à être allergique aux disputes ? Que vous manque-t-il pour être équilibré ? Etc.

  • Ceci vous expliquera comment vous vous servez de vos gestes et de vos paroles pour vous créer vos difficultés, et vous apprendrez dans la même foulée, si vous êtes en votre faveur ou en votre défaveur.

  • Une fois que ce sera fait, vous connaîtrez exactement votre degré d’égoïsme, ou d’altruisme, si vous préférez, ce qui vous fera réaliser, de manière visuelle, les défis qui en découlent et que vous aurez à relever.

  • Ces nouvelles notions vous conduiront à éliminer les mots « pervers narcissiques » et « victimes » de votre vocabulaire. Vous comprendrez que nous sommes tous des êtres humains, dont les combats sont différents, car ils sont basés sur des éducations différentes, nous faisant réagir à l’inverse l’un de l’autre. Certains ne prennent pas leurs responsabilités, d’autres en prennent trop, ce qui fait qu’ils ne se respectent pas, permettant aux autres de trop se respecter...

  • Vous connaîtrez ensuite vos 3 émotions, l’impact qu’elles ont sur la concrétisation de vos projets, sur vos humeurs en société, sur l’appréhension de votre avenir, et bien d’autres facettes de votre vie.

  • Vous apprendrez également à reconnaître l’impact positif et négatif de l’éducation que vous avez reçue, mais surtout les points négatifs, car ce sont eux que vous devrez reconnaître et combattre, pour éviter de prendre les choses trop à la légère, et éliminer la procrastination, ou trop en main, pour éliminer le contrôle, ou trop à cœur, pour éliminer l’intimidation.

  • Vous conscientiserez, par exemple, comment un surplus d’adrénaline vous fait croire que vous devez avoir une vie austère pour avancer, ou au contraire, comment un manque d’adrénaline vous fera ressentir que votre vie est vide de sens, vous forçant souvent à attendre à la dernière minute, pour que vous puissiez en générer suffisamment pour vous motiver.

  • Ensuite, vous serez prêts à déterminer les 4 réflexes dont vous avez hérité à votre naissance, ainsi que les 4 qualités qui y sont associées. Il s’agit de qualificatifs simples, facilement intégrables à toutes vos situations désagréables, et qui finiront par résonner profondément en vous, car ils modèlent inconsciemment la grande majorité de vos habitudes de vie.

  • Cela vous conduira à connaître votre degré d’impulsivité, lié à vos 2 réflexes fondamentaux, qui détermine la manière dont vous analysez les situations. C’est là que vous apprendrez que lorsque vous n’en faites pas assez dans votre phase d’analyse, vous en ferez automatiquement trop dans votre phase de réalisation, avec tout le déséquilibre que cela engendre.

  • Vous apprendrez également quel est votre tempérament. Êtes-vous, par exemple, le type de personne qui se presse, et qui finit souvent par perdre son temps, ou le type de personne qui stagne, et qui tourne en rond, car il revit sans cesse les mêmes situations, ou le type de personne qui attend constamment après les autres, et qui se retrouve avec les restes ?

  • Par la suite, vous apprendrez votre degré de résilience, et comment il a changé au cours des années, puis vous découvrirez votre degré de tolérance en couple, deux facteurs qui déterminent grandement votre capacité à vous dépasser, et à vivre des moments agréables en bonne compagnie.

  • Et pour finir, vous découvrirez votre personnalité monétaire, ainsi que les caractéristiques de votre couleur de yeux.

Tout au long de cette formation, vous pouvez être assuré d’une chose : toutes les connaissances qu’elle contient sont uniques et avant-gardistes, car ce que nous avons accompli dans notre couple est unique et avant-gardiste. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs, même si vous dépensiez une fortune pour les apprendre.

Je ne voudrais pas vous paraître prétentieux, mais les connaissances qui existent présentement sur les comportements humains ne sont pas assez poussées pour que nous ayons pu accomplir ce que nous avons accompli. Nous n’avons donc pas eu le choix d’en découvrir de nouvelles, sinon nous aurions fait comme tous les autres couples sur la planète.

Nous avons passés plus de 28 ans à mieux nous connaître, en cernant nos forces et nos faiblesses, qui sont complètement à l’opposé, nos réflexes et nos qualités, qui sont complémentaires, et nos éducations, qui sont complètement différentes, pour vous permettre de découvrir l’éventail complet des mécanismes régissant les comportements humains.

La force indéniable de notre enseignement est que vous atteindrez des résultats rapidement, car nous allons directement à la source de nos différences.

Nous avons basé toutes nos recherches sur le principe fondamental que tout ce qui existe dans ce monde a un côté positif et un côté négatif, et ce n’est pas parce que nous n’arrivons pas à déceler le côté positif de quelque chose, ou de quelqu’un, qu’il n’existe pas.

YinYang_mod.jpg

De plus, dans ce monde, tout est un facteur de deux, comme :

  • le positif et le négatif ;

  • l’homme et la femme ;

  • le nord et le sud ;

  • les gestes et les paroles ;

  • le jour et la nuit ;

  • la cause et l’effet ;

  • nous et les autres, etc.

Medals_mod.jpg

Ou un facteur de trois, comme :

  • le chaud, le tiède et le froid ;

  • le haut, le centre et le bas ;

  • le passé, le présent et le futur ;

  • le blanc, le gris et le noir ;

  • le début, le milieu et la fin ;

  • le cœur, le cerveau et la conscience, etc.

C’est de cette manière dont le monde est conçu.

Alors, il a été tout à fait naturel pour nous de baser toutes nos découvertes sur ce facteur de deux ou de trois, pour qu’elles aient une universalité, un fondement et une exactitude sans précédent. Nous avons réussi à faire avec les comportements humains, ce que nous faisons avec les mathématiques, la physique et les autres disciplines scientifiques. C’est ce qui les rendent uniques et avant-gardistes.

Nous avons bien hâte de vous les faire découvrir.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Voici ce qui est inclus dans cette formation
  • 33 heures d’ateliers-accompagnement en ligne fait par Lucie et Faustin

  • Laformation se fait en groupe, pour favoriser la collaboration et l’échange

  • 11 modules de formation

  • Des notes de cours professionnelles

  • Des rabais sur des séances de coaching

  • En boni - Accès complet à notre formation en ligne Les secrets enfin révélés de nos émotions, spécialement conçu pour renforcer les connaissances apprises au cours du premier module

11 rencontres de 3 heures en direct en ligne

Illust_Teams
Prix_EquilibrezPouvoir.jpg
Bkg_BlackCardboard.jpg
Déroulement de la formation

Notre formation dure un peu moins de 3 mois, soit 11 rencontres en ligne d’environ trois heures, à raison d’une rencontre par semaine, ce qui vous laisse le temps de bien assimiler ce que vous avez appris à chaque rencontre.

Les groupes sont formés pour faciliter les échanges, mais laisse amplement le temps aux participants d’approfondir les concepts enseignés, qu’ils appliqueront immédiatement à leur vécu.

Avant chaque rencontre, vous recevrez un lien par courriel, vous permettant de nous rejoindre en ligne, ainsi que la documentation dont vous aurez besoin pour bien assimiler les notions de chaque partie de la formation. Il est à noter qu’il y a toujours une période de questions à la fin de chaque rencontre.

Et comme tout ce qui mérite d’être fait, vous aurez un devoir à faire par semaine, vraiment très simple, mais drôlement efficace, qui deviendra un peu votre journal de bord, pour vous sensibiliser au progrès que vous ferez dans l’observation des comportements qui vous nuisent.

Est-ce que je suis prêt(e) à suivre cette formation ?

Je dirais qu’il faut une certaine force de caractère, mais surtout une bonne ouverture d’esprit, pour désirer apprendre à se connaître tel que nous sommes.

Tout le monde peut évidemment suivre notre formation, et en retirer d’énormes bénéfices sur le plan humain, mais je ne vous cacherai pas que plus vous êtes écœurés de tourner en rond, de vous contenter des restes, ou de perdre votre temps, plus vous serez motivé.

Dans mon cas, étant donné que je n’avais pas une grande ouverture d’esprit, ce qui m’a le plus motivé à vouloir améliorer mes comportements a été l’énorme souffrance mentale que je ressentais, et qui s’aggravait, plus je vieillissais.

Malgré cela, je ne voulais pas vraiment apprendre à me connaître, car j’avais trop peur de ce que je découvrirais sur moi, et qui m’avait valu d’être abandonné à ma naissance. Heureusement, Lucie avait une meilleure introspection sur elle-même, et était consciente que plus elle en connaissait sur elle, plus elle obtiendrait la vie de ses rêves.

Alors :

  • Si vous en avez assez de ce que vous vivez ;

  • Si vous avez peur lorsque vous imaginez ce que votre vie pourrait avoir l’air dans cinq ou dix ans ;

  • Si vous voyez que les avantages de modifier vos habitudes et votre routine de vie sont plus nombreux que les inconvénients de le faire ;

  • Si vous désirez apprendre de nouvelles notions fondamentales qui vous sortirons du cadre de votre existence actuelle, mais qui dureront toute votre vie ;

  • Si vous êtes conscient des efforts que cela va vous demander de braver l’inconnu, et de bien intégrer les changements que votre nouvelle manière de vous observer entraîneront ;

  • Et si vous voulez de vraies réponses à vos questions existentielles.

Vous êtes totalement prêt(e) à suivre cette formation.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Est-ce que je dois faire la formation seul(e) ou en couple ?

Je ne vous mentirai pas : nous ne sommes pas tous rendus au même point dans notre cheminement de vie. Certains chemins sont tortueux, comme lorsque nous avons été abandonnés à notre naissance ou que nous avons subi des sévices sexuels durant notre plus tendre enfance, tandis que d’autres le sont moins, comme lorsque nos parents nous secondaient dans la réalisation de nos désirs.

Mais aucun chemin n’est pareil, et c’est encore plus vrai dans la plupart des couples qui connaissent des difficultés de communication.

Nous privilégions évidemment que vous suiviez la formation en couple. Nous sommes beaucoup plus fort à deux que seul, surtout lorsqu’il est temps de passer à travers les épreuves de la vie, en pouvant compter l’un sur l’autre. De plus, il est réconfortant d’avoir une personne qui nous connaît et qui peut vous aider à reconnaître vos réflexes, lorsque vous êtes trop pris par vos émotions.

Mais il faut avoir tous les deux le même but pour que cela fonctionne. Si vous forcez votre partenaire à faire la formation, vous n’obtiendrez jamais les résultats escomptés. Votre partenaire doit avoir un minimum d’intérêt à apprendre des choses sur lui, sinon, il risque de vous ralentir ou de vous faire abandonner.

Bkg_BlackCardboard.jpg
Couple_mod.jpg

Mais d’un autre côté, il ne faut pas se priver pour être à deux. Parfois, il faut donner l’exemple, en prenant les devants et en allant dans la direction où vous voulez que votre couple aille, pour ensuite pouvoir partager votre amélioration avec votre partenaire, qui verra peut-être les bénéfices de vous suivre.

Maintenant, si vous êtes célibataire, nous ne voyons pas de meilleur moyen pour vous préparer à la vie de couple. Si vous arrivez à vous connaître et à vous comprendre, avant d’embarquer une autre personne qui arrive avec ses propres démons et limitations, vous vous en féliciterez !

Bkg_BlackCardboard.jpg

C’est pour cela qu’il n’y a pas de prix spécial pour les couples, car chacun est responsable de son propre bonheur. Chacun doit vouloir donner du sien et se tenir responsable des efforts qu’il aura à faire, pour lui-même et par lui-même, pour l’atteindre. Vous devrez donc payer pour deux inscriptions séparées.

Notre recommandation : il faut faire les choses pour être bien.

Il ne sert à rien de forcer quelqu’un à faire ce qu’il n’est pas prêt à faire, ou de se forcer à ne pas faire ce que nous voulons faire. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux, car parfois, nous avons besoin de nous renforcer avant de le faire à deux.

Mais rappelez-vous, ce n’est pas du tout une question d’amour. C’est une question de chemin de vie et des efforts que nous sommes prêts à faire pour relever nos propres défis.

Mais que vous choisissiez de vous inscrire à deux ou seul(e), faites-le pour être en paix avec vous-mêmes.

À très bientôt.

L'opinion d'une experte

Je suis Catherine Guif, psychopraticienne et infirmière en santé mentale depuis 30 ans.


Le sujet des relations toxiques et des troubles de la personnalité narcissique est toujours délicat, tant les personnes en souffrent. Peu importe les motifs de consultation, j'ai toujours adhéré au principe de responsabilité et à l'importance de permettre à chacun de mes patients de retrouver cette responsabilité et le pouvoir qui l'accompagne.


Quand je suis tombée sur un écrit de Faustin, cela m’a tout de suite semblé évident : enfin quelqu’un qui parlait en son nom, sans prétendre parler au nom d'une communauté ou d'une pathologie sans en être atteint. Son écrit est arrivé au moment précis où je rédigeais un module de formation sur les relations toxiques.

Illus_Circle_CatherineGuif

Nous nous sommes rencontrés en virtuel, car un océan nous sépare – je suis française. Faustin, accompagné de Lucie, m'a appris tellement de notions nouvelles, alors que j'accompagnais depuis tant d’années, des couples dans cette problématique. Ils ont accompli l’impensable de manière autodidacte, en mettant leur couple comme une priorité absolue. Ils ont travaillé ensemble d’arrache-pied pour changer ce que tout le monde décrit comme figé et gravé dans la pierre.

J’ai donc continué mes échanges avec eux et leur personnalité n’a cessé de me surprendre à chaque rencontre. Faustin et Lucie forment une entité, une méthode : à eux deux, ils mettent en lumière que 1+1=3, deux personnalités et une union.


Je ne vous souhaite qu’une seule chose, c’est de croiser leur chemin.

Logo_IMA_Inv
Bkg_BlackCardboard.jpg
Pourquoi cette formation est-elle essentielle ?

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà arrêté sur le fait qu’au cours de votre vie, vous vous êtes battu, et vous vous battrez encore, pour accumuler du matériel, pour avoir de l’argent, et pour développer vos relations avec les autres. Pourtant, lorsque vous allez mourir, rien de tout ceci ne vous suivra, malgré tous les efforts que vous aurez investis pour les acquérir.

Mais avec quoi repartirez-vous au juste ?

La réponse : la manière dont vous vous sentez à l’intérieur de vous !

Que vous croyez ou non au fait qu’uniquement votre âme, qui contient tout ce que vous ressentez, vous suit après votre mort, faites le test. La prochaine fois que vous aurez une dispute avec votre partenaire, ou que ça n’ira pas comme vous le voulez, fermez les yeux, prenez une grande respiration, et observez comment vous vous sentez à l’intérieur.

Bkg_BlackCardboard.jpg
EyesClosed_mod.jpg

Tous ces mal-êtres qui vous remplissent, et qui vous rongent, sont tout ce que vous emporterez à votre mort. Point final. Aucune voiture, aucun placement, aucune amitié ; que ce que vous ressentez à l’intérieur de vous et que vous êtres les seuls à pouvoir modifier, car c’est à cela que vous sert réellement le pouvoir que vous avez sur votre vie.

 

Bien prétentieux celui qui croit qu’il n’amènera rien avec lui après sa mort, lorsqu’il a passé sa vie à transférer son négatif à ses proches, étant incapable de le combattre par lui-même. Toute cette énergie négative qu’il a nourrie et qu’il a extériorisée, situations après situations, est loin de disparaître. Elle le suivra, jusqu’à ce qu’il arrive à le transformer en une énergie positive et bienveillante.

Bkg_BlackCardboard.jpg

Mais une chose est assurée, malgré tout ce que vous tentez de vous faire croire, ce que vous ressentez dans toutes les situations désagréables que nous vivez, sera l’unique héritage que vous vous laisserez à votre mort.

Alors pourquoi ne pas vous créer un meilleur héritage, pour vous et vos proches, pendant que vous êtes encore en vie ? Pourquoi ne pas apprendre à vous connaître, et à vous observer pour :

  • 1 : Conscientiser ce mal-être qui vous habite ;

  • 2 : Vous rendre compte que vous l’extérioriserez, ou que vous vous détruirez avec ;

  • 3 : Faire le lien avec ce qui l’a créé ;

  • 4 : Apprendre à le combattre ;

  • 5 : Et le transformer en bien-être, pour vous et vos proches.

Croyez-moi, rien d’autre ne comptera à la fin de votre vie, et c’est pourquoi notre formation est le meilleur investissement que vous pouvez faire, car elle s’attaque justement à ce qui compte le plus dans la vie : votre état intérieur.

Toutes ces nouvelles connaissances que nous avons rassemblées, et qui deviendront vos meilleurs alliés dans votre processus de compréhension et votre nouvelle tranquillité d’esprit, vous aiderons à bâtir l’héritage véritable que vous méritez.

bottom of page